Opinions
Cette rubrique propose des articles d’opinions autour de sujets de l’alimentation durable qui suscitent des débats. Ils n’engagent que leurs auteur·rice·s.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le statut de consommateur est celui qui permet d’être inclus socialement, au besoin avec l’aide de l’État. Celui-ci a eu un rôle fondamental dans la façon dont il a équipé les familles et personnes en situation de précarité pour rester dans cette sphère de la consommation.
Pourquoi un tel engouement depuis quelques années pour la lutte contre le gaspillage alimentaire ? Certes il y a une dimension morale à lutter contre le fait de jeter de la nourriture, un bien que l’on nous a appris à respecter depuis des temps anciens où il était rare. C’est justement parce que ce bien ne l’est plus qu’il a perdu de sa valeur et qu’on le gaspille. Mais pourquoi faudrait-il lui redonner de la valeur, rappeler qu’on doit le respecter et ne pas le gaspiller ?
An increasing number of strategies of cultural preservation acknowledge local particularities by including them in political and economic programmes. Recent research has demonstrated how governmental and private institutions work to stabilise, promote and manage the particularities of ’national’ foods and cuisines and the image of the countries themselves (Caldwell 2002 ; Karaosmanoglu 2007 ; Hiroko 2008 ; DeSoucey 2010). Food heritage emerges in this context...
Marie-Claude Dop, chercheuse nutritionniste à l’IRD revient sur ce que la chaire a apporté à son travail.
Les « marchés sans intermédiaires » sont initialement apparus en 2012 à l’initiative de collectifs de la société civile, en pleine crise économique, suite au mouvement dit « de la pomme de terre ». Depuis lors, ils se propagent rapidement dans toute la Grèce, en même temps que d’autres initiatives alimentaires, telles que les jardins urbains associatifs, les premiers paniers de type AMAP et les épiceries sociales qui s’inscrivent dans le cadre d’une économie sociale et solidaire émergente. Le mouvement « sans intermédiaires » représente une réponse collective par le bas au marché capitaliste dominant.