Opinions

Cette rubrique propose des articles d’opinions autour de sujets de l’alimentation durable qui suscitent des débats. Ils n’engagent que leurs auteur·rice·s.

Mangez jeunesse !

Incursion dans un monde mystérieux, peuplé de clichés et d’idées-reçues : celui des rapports qu’entretiennent les jeunes générations (15-30 ans) avec l’alimentation.

illustrtation article : Mangez jeunesse !

Coûts cachés des systèmes alimentaires : un changement d’approche de l’alimentation durable ?

Les preuves qui s’accumulent autour des coûts exorbitants de notre modèle industriel de production agricole et alimentaire pour la société augurent-ils d’un changement de paradigme sur les questions d’alimentation durable ?

illustrtation article : Coûts cachés des systèmes alimentaires : un changement d’approche de l’alimentation durable ?

La grande distribution : nouvel acteur crédible de la lutte contre la précarité alimentaire ? (Nicole Darmon et Dominique Paturel)

Leclerc propose un panier alimentaire équilibré à 21€/semaine pour les personnes à petits budgets : réactivité et mise en œuvre concrète. Doit-on y voir une alternative crédible à un système d’aide alimentaire dépassé et aux atermoiements stériles de l’État en termes de lutte contre la précarité alimentaire ?

illustrtation article : La grande distribution : nouvel acteur crédible de la lutte contre la précarité alimentaire ? (Nicole Darmon et Dominique Paturel)

De l’aide alimentaire à l’aide humanitaire, récit d’un dérapage social (Dominique Paturel)

La décision de confinement annoncée le lundi 16 mars 2020 en soirée est mise en place à partir du mardi 17 mars à midi. Les activités s’arrêtent immédiatement et l’ensemble de la population, en état de sidération, s’exécute. Des files d’attente se forment devant les supermarchés. Rien de tout cela n’appartient à notre mémoire depuis 70 ans.

illustrtation article : De l’aide alimentaire à l’aide humanitaire, récit d’un dérapage social (Dominique Paturel)

Véganisme, ferming, transhumanisme : de nouveaux fronts pour un capitalisme post-collapse ? (Nicolas Bricas)

Dans un article récent publié dans The Guardian, G. Monbiot présente une technologie qu’il vient de découvrir dans un laboratoire à Helsinki. Il s’agit de la production industrielle de protéines, de lipides ou de glucides par fermentations de bactéries avec l’usage de l’hydrogène de l’eau comme source d’énergie.

illustrtation article : Véganisme, ferming, transhumanisme :  de nouveaux fronts pour un capitalisme post-collapse ? (Nicolas Bricas)